Combilift ouvre une nouvelle usine et double sa capacité de production

new factory combilift

Combilift, fabricant  de chariots latéraux, de chariots pour allées étroites, des straddle carriers, des ponts roulants mobiles,… a récemment ouvert une nouvelle unité de production à Monaghan, en Irlande. En 20 ans, Combilift a conquis les marchés de niche dans le secteur des chariots élévateurs.

Afin de répondre à la demande croissante mondiale des solutions logistiques économisant l’espace et améliorant l’efficacité, l’Irlandais Combilift a investi pas moins de 50 millions d’euros dans une nouvelle usine à Monaghan, en Irlande. De cette façon, Combilift vise à doubler sa production à 10.000 machines par an au cours des 5 prochaines années et, en plus des 550 employés actuels, veut créer 200 emplois supplémentaires dans les 3 prochaines années. Combilift exporte actuellement 98% de sa production vers 85 pays via un réseau de 250 concessionnaires. En Belgique, Combilift est distribué par Mabo-Lifting avec des succursales à Lierre et Zulte.

Combilift a été fondée en 1998 par Martin McVicar et Robert Moffett. La forte croissance réalisée au cours des 20 dernières années s’est faite grâce aux concepts d’augmentation de l’efficacité et au gain d’espace que Combilift offre, ce qui est demandé dans le monde entier. Leur gamme comprend non seulement des chariots latéraux qui déplacent des charges longues mais aussi des chariots élévateurs pour allées étroites,les Aisle-Master qui peuvent travailler dans des allées très étroites à partir de 1600 mm de largeur – mais encore des straddle carriers, des ponts roulants mobiles, des orderpickers,… Chaque année, 7% de leur chiffre d’affaire est investi en R&D et les demandes de leurs concessionnaires et clients sont traitées pour mettre de nouveaux produits sur le marché chaque année.

Niveau technologique élevé

nieuwe fabriek combilift

Avec une superficie de 46 500 m2, sur un site de 100 hectares, la nouvelle usine est l’une des plus grandes sous un même toît en Irlande. Les nouvelles installations de production ont été équipées de nombreux avantages technologiques. Par exemple, il y a 4 lignes d’assemblage de 90 mètres dans lesquelles un chariot élévateur est assemblé en seulement quinze minutes. Une grande attention a également été portée à l’énergie verte. 30% du toît est équipé d’une lucarne permettant aux employés de travailler à la lumière du jour. En outre, l’énergie électrique et thermique est produite sur site.

 « Nous ne pouvons qu’applaudir l’arrivée de la nouvelle usine. Non seulement plus de modèles seront produits, plus de nouveaux concepts seront développés et plus seront faits sur mesure pour le client. Là où Combilift est si performant: une production de masse flexible , personnalisable et de haute qualité », explique Maarten Mariën de Mabo-Lifting.

L’innovation comme cheval de bataille de Combilift 

« La coopération entre Combilift et Mabo-Lifting existe depuis le début. Les premières machines sorties de la production travaillent encore au Benelux. Au fil des années, nous avons été impliqués en tant qu’importateur pour le Benelux,  dans le développement et de l’amélioration de nouveaux produits. La croissance exponentielle que connaissent les chariots élévateurs Combilift a tout à voir avec la coopération que nous avons avec nos clients. Nous sommes à l’écoute des besoins des clients, avec les directeurs d’entreprise mais aussi avec les chauffeurs des chariots élévateurs qui y travaillent tous les jours. En outre, le succès est bien sûr soutenu par un service solide. Chez Combilift, nous mettons un accent particulier sur la conception des composants. Chaque produit sera composé de plusieurs composants identiques d’un chariot élévateur à l’autre dans la gamme. Cela signifie que nous pouvons faire une gestion des stocks beaucoup plus efficace, mais c’est aussi un gage de qualité puisque ces composants ont déjà été testés et approuvés. Grâce à l’innovation continue, nous sommes actifs dans de nombreux domaines: entreposage, des charges longues, le transport, la manutention des conteneurs, matériaux de construction, … et dans différents secteurs ce qui signifie que nous sommes devenus un one-stop-shop pour des solutions logistiques permettant d’économiser de l’espace et d’augmenter l’efficacité. Et c’est exactement ce qu’on a besoin en Belgique », explique Maarten Mariën.

Informations supplémentaires sur certains produits Combilift.

Le chariot pour allées étroites Aisle-Master est un chariot élévateur qui peut travailler dans des couloirs à partir de 1600mm de largeur. Les engins sont créés pour utiliser les espaces de stockage plus efficacement. Parce que le chariot élévateur pour allées étroites peut travailler dans des allées très étroites, les racks peuvent être rapprochés et une augmentation de la capacité de stockage jusqu’à 50 % peut être réalisée j. L’Aisle-Master a des capacités de levage de 1,5 à 3 tonnes et une hauteur de levage jusqu’à 15 mètres. Ils sont disponibles en versions diesel, LPG et électriques. En plus du fait que l’Aisle-Master peut apporter une manière de travailler beaucoup plus efficace, son utilisation – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – et sa fiabilité sont également de grands atouts. De plus, l’Aisle-Master offre une ergonomie accrue pour le conducteur grâce à une  vue diagonale vers la charge et  le travail  d’un Aisle-Master est comparable à celui d’ un chariot élévateur traditionnel, ce qui facilite le transfert.

Les chariots latéraux de Combilift roulent dans différentes directions. Grâce à la direction latérale, les charges longues peuvent être transportées et stockées plus efficacement et en toute sécurité. Il y a plusieurs modèles disponibles où Combilift a récemment étendu la gamme « full elektro ». La série du Combi CB électrique est maintenant disponible avec une capacité allant jusqu’à 4 tonnes et une hauteur de levage jusqu’à 15 mètres. Le CB, une combinaison d’ un chariot élévateur traditionnel et d’un chariot latéral, existe en version diesel, LPG et électrique. Grâce à ses dimensions compactes de 1,5 m par 1,5 m, le CB est l’un des engins des plus polyvalents de Combilift.

Les Straddle Carriers et les ponts roulants mobiles de Combilift sont utilisés pour la manutention de conteneurs , de charges longues et lourdes. Les engins peuvent avoir une capacité allant jusqu’à 100 tonnes. Le Straddle Carrier a un petit rayon de braquage, une vue à 360 °  lorsqu’on est dans la cabine et peut aussi être utilisé  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à un châssis télescopique.